Alain Van Der Eecken pour “De Si Vieux Ennemis“

l'auteur

Alain Van Der Eecken

l'auteur
Né en 1952 à Provins (Seine-et-Marne), attaché à l’Auvergne où il a passé sa jeunesse, Alain Van Der Eecken vit à Bruxelles. Après une carrière de journaliste en France et en Belgique, il se consacre désormais à l’écriture. Son premier roman, De Si Vieux Ennemis, paraît en 2016 dans la collection Rouergue noir.

Le livre

Le livre (Ed Le Rouergue)
Palmyre a disparu. Des spectres surgis des années noires, de l’Occupation, de la collaboration, s’étaient penchés sur son berceau. Ils s’agitent toujours dans l’ombre profitant du vent favorable qui vient de se lever. Ont-ils enlevé Palmyre ? Qui détient les archives des temps de haine dont tant de monde souhaite s’emparer ?
Victor, un ami, un amour d’enfance de Palmyre, suit la piste de très vieux salauds soudainement mortels. De Londres à Paris, de Nice à Nancy, de la Suisse au Liechtenstein, les chemins se croisent, se perdent. Un notable accusé d’avoir tué sa femme à coups de club de golf revendique les crimes d’une époque que la justice voudrait oublier.
Palmyre est-elle l’enjeu de la lutte à mort que se livrent des vieillards à la mémoire trop longue ? Victor croit se perdre dans ce passé que personne ne souhaite exhumer, dont toutes les pistes le ramènent au cœur de l’univers du Grand Meaulnes, là où se cachent tant de secrets.
Dans un premier roman châtié, fantasque, hilarant, Alain Van Der Eecken précipite une ribambelle de personnages dans la généalogie feutrée d'une bourgeoisie infestée de cagoulards.